Coin Lecture [>French inside<]

The Lost Library .... en français!
Chevalier Bayard
semi-god
semi-god
Steam ID: chevalierbayard
PSN ID: ChevalierBayard
Xbox Live ID: ChevalierBayard

Re: Coin Lecture [>French inside<]

Postby Chevalier Bayard » Wed 18 Mar, 2009 21:56

Il m'intrigue celui-là... je pense que je vais l'ajouter à ma pile de livres à lire. De mon côté je suis en train d'en finir deux sur les trois en court et j'ai commencé et fini Découpé en Tranches de Zep.

Image

Pour le coup c'est de la bédé, Zep étant le créateur du célébrissime Titeuf. Personnellement je ne crois pas avoir jamais eu l'occasion ni l'envie de lire Titeuf et j'étais assez dubitatif quand j'ai vu ce bouquin qu'avait acheté Charlotte trainer.

Et bien c'est vachement bien !! Zep est un dessinateur de talent, très à l'aise dans de nombreux style avec une très bonne gestion de l'espace. Cet album est assez intimiste car le personnnage principal n'est autre que ... Zep.

Image

Très agréable lecture. Du coup je vais peut-être m'intéresser un peu plus au reste de l'oeuvre de Zep. :)
Image

snake
prince
prince

Postby snake » Thu 19 Mar, 2009 19:11

Aujourd'hui je commence "Angelica", le 2ème roman paru en France d'Arthur Phillips, l'auteur de "l'égyptologue"

Image

Londres, 1880. La maison Barton est au bord de la crise. Depuis que le père, Joseph, obscur biologiste, a décidé que sa fille de 4 ans, Angelica, devait désormais quitter la chambre de ses parents pour aller dormir seule dans la sienne, de mystérieux événements se produisent. Constance, la mère d'Angelica, qu'un retour à l'intimité conjugale ne réjouit guère, sent une menace planer sur sa fille. Au grand dam de Joseph, qui ne veut rien entendre. Quand Constance fait appel à Anne Montague, une ancienne actrice reconvertie dans le spiritisme, pour veiller sur Angelica, le quatuor est en place pour un drame dont il serait criminel de dévoiler l'argument.

Les quatre protagonistes relatent chacun leur tour les événements qui suivent, quatre versions qui parfois s'accordent, parfois se contredisent, chacune jetant une lumière nouvelle, mais aussi une part d'ombre, sur les personnages, leurs peurs, leurs désirs et leurs secrets.

Avec Angelica, Arthur Phillips, nouvel enfant chéri des lettres américaines, nous offre une brillante relecture du roman victorien. Le lecteur, mi-enquêteur, mi-psychanalyste, participe activement à ce récit labyrinthique, derrière les lignes duquel il doit essayer de percevoir la vérité avant le coup de théâtre final, tous les indices disséminés dans le livre apparaissant alors en pleine lumière. Un coup de maître.
Image

Chevalier Bayard
semi-god
semi-god

Postby Chevalier Bayard » Fri 27 Mar, 2009 02:08

Je viens de finir Un Horizon de Cendres de Jean-Pierre Andrevon, un auteur que j'ai eu la chance de rencontrer dans le passé (grenoblois et ami d'un de mes oncles) et qui nous a donné de petits bijoux tels que Gandahar contre les Hommes-Machines et beaucoup, beaucoup de nouvelles.

Image

J'ai trouvé Un Horizon de Cendres assez classique dans son histoire et le récit qui nous en est fait. Nous assistons au travers des yeux du responsable du crématoire du petite ville de Province au retour des morts sur Terre. Bref ! Une histoire de zombies mais avec une dimension intéressante dans son développement...

comme dans Le Territoire des Morts de Romero, les morts semblent recouvrer petit à petit une vraie forme d'intelligence. De plus ici, au fur et à mesure que le temps s'écoule il retrouve un aspect physique de plus en plus humain avec la capacité de se régénérer, même après s'être pris du calibre 12 en pleine tête.

Encore plus que dans d'autres histoires de zombies, l'avenir est donc carrément du côté des "non-vivants"... même si ce n'est pas forcément un avenir assuré à très long terme car, peut-être dépendant de phénomènes astro-physiques comme l'explique un expert guère convainquant à la télé...

J'ai vraiment du mal à me motiver pour reprendre Fulgrim, je pense plutôt demain retourner au Capitaine Alatriste avec le 6ie tome, Corsaires du Levant.

Image
Image

Liewen
champion
champion
Xbox Live ID: Liewen
Wii code: 7822003881806675
raptr ID: Liewen

Postby Liewen » Wed 22 Apr, 2009 01:12

absinthe wrote:Liewen, en lisant ta critique au dessus, cela m'a remémoré un livre que j'ai lu en un après-midi.
Comme le livre dont tu parles celui ci est à la fois émouvant et original puisque qu'on suit les échanges entre une mère et sa fille par les petits mots qu'elles se laissent.
Elles communiquent ainsi parce que la mère est sage femme et a des horaires imprévisibles, la fille a 15 ans.
On suit leur routine à travers ces petits mots....
Je ne veux pas trop en dévoiler, alors je m'arrêterais là. Je conseille de ne pas lire non plus la 4eme de couverture.
Je peux juste dire qu'à la fin du livre, j'avais les yeux humides.

Ne t'inquiète pas pour moi de Alice Kuipers
Image

Je l'ai reçu hier... enfin, dans sa version originale, qui a également une très jolie couv':
Image

J'ai ouvert le bouquin "juste pour voir" et finalement l'ai terminé dans la soirée. Le format en rend la lecture particulièrement rapide. J'aime bien le côté "interactif" des notes : les petits dessins gribouillés, les mots soulignés, ... Dommage que les notes soient "imprimées", je pense que le livre aurait gagné avec de fausses/vraies notes manuscrites (surtout que les écritures manuscrites anglo-saxones sont en général hyper lisibles, pas comme nos pattes de mouches de franchouillards :roll:).
J'ai également eu droit aux yeux humides en fin de livre ; j'ai trouvé que sur le même thème, I heart you, you haunt me dont j'ai parlé plus haut m'avait davantage interpellée, mais ce petit livre est très bien.
Image

absinthe
ambassador
ambassador

Postby absinthe » Wed 22 Apr, 2009 10:20

Contente que cela t'ai plu.
Ca me fait penser qu'il faut que je vois si je peux trouver I heart you, you haunt me sur http://www.bookdepository.co.uk/. :wink:

Chevalier Bayard
semi-god
semi-god

Postby Chevalier Bayard » Thu 23 Apr, 2009 00:47

Je profite de ne plus avoir de tomes des Harry Dresden Files de Jim Butcher pour attaquer la trilogie Millenium de Stieg Larsson avant la sortie du film. J'ai donc commencé ce matin: Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, premier tome de la saga.

Image

J'en suis au tout début et ça part un peu dans tous les sens mais mon intérêt est déjà éveillé. Par contre je n'aime vraiment pas cette édition avec un texte écrit très gros et un livre guère pratique dans les transports. Même si on n'en est pas encore à l'encombrement des derniers Harry Potter, c'est déjà trop gros comme livre, surtout quand la taille du texte donne l'impression qu'on lit un livre enfantin !! :P
Image

absinthe
ambassador
ambassador

Postby absinthe » Thu 23 Apr, 2009 09:37

Chevalier Bayard wrote:Je viens de finir Un Horizon de Cendres de Jean-Pierre Andrevon, un auteur que j'ai eu la chance de rencontrer dans le passé (grenoblois et ami d'un de mes oncles) et qui nous a donné de petits bijoux tels que Gandahar contre les Hommes-Machines et beaucoup, beaucoup de nouvelles.

Image

J'ai trouvé Un Horizon de Cendres assez classique dans son histoire et le récit qui nous en est fait. Nous assistons au travers des yeux du responsable du crématoire du petite ville de Province au retour des morts sur Terre. Bref ! Une histoire de zombies mais avec une dimension intéressante dans son développement...

comme dans Le Territoire des Morts de Romero, les morts semblent recouvrer petit à petit une vraie forme d'intelligence. De plus ici, au fur et à mesure que le temps s'écoule il retrouve un aspect physique de plus en plus humain avec la capacité de se régénérer, même après s'être pris du calibre 12 en pleine tête.

Encore plus que dans d'autres histoires de zombies, l'avenir est donc carrément du côté des "non-vivants"... même si ce n'est pas forcément un avenir assuré à très long terme car, peut-être dépendant de phénomènes astro-physiques comme l'explique un expert guère convainquant à la télé...

Je l'ai fini hier soir.
Et tout comme toi, même si l'histoire n'a rien d'original, j'ai vraiment apprécier sa lecture.
Je trouve que le coté inéluctable de l'invasion de la terre par les nons vivants n'a jamais été aussi vrai que dans ce livre. Non seulement une balle dans la tête ne les élimine pas totalement, mais même le fait de les brûler n'a pas l'air de les éradiquer non plus, en tout cas à aucun moment c'est préciser. Je trouve d'ailleurs que c'est un des éléments "épouvantables" de l'histoire, dans le sens où tu sais qu'en tant que vivant tu va te retrouver un moment ou l'autre non vivant.....même le suicide ne te sauve pas.
J'ai vraiment beaucoup apprécier le côté "je suis une légende" à la française. Et puis on y retrouve le zombie lent mais dont la masse fait le danger.

Sur ce j'ai commencé Un sur Deux de Steve Mosby
Image

Chev > concernant la trilogie, tu vas voir c'est assez hallucinant parce que tu sens les grosses ficelles, mais ça fonctionne suffisamment bien pour comme tu le dit pour éveiller ton intérêt et ne pas pouvoir en décrocher.
Cela dit je trouve que le premier reste le meilleur des trois.
Ce n'est d'ailleurs pas une vrai trilogie : le 1 peut se lire seul, par contre le 3 est la suite du directe 2.

Liewen
champion
champion
Xbox Live ID: Liewen
Wii code: 7822003881806675
raptr ID: Liewen

Postby Liewen » Fri 24 Apr, 2009 17:14

absinthe wrote:Contente que cela t'ai plu.
Ca me fait penser qu'il faut que je vois si je peux trouver I heart you, you haunt me sur http://www.bookdepository.co.uk/. :wink:

Petit HS, mais si ça t'intéresse je peux te le prêter :)
Image

Chevalier Bayard
semi-god
semi-god

Postby Chevalier Bayard » Fri 08 May, 2009 23:29

Ayé j'ai fini dans la semaine passée Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes

Image

L'histoire met un sacré bout de temps à démarrer et le style n'est effectivement pas exceptionnel. Peut-être est-ce la traduction qui est à blâmer mais je doute que la traductrice soit responsable des "pubs clandestines" pour différents programmes dont je n'ai pas trop compris l'intérêt.

Enfin sinon l'histoire se révèle assez prenante mais c'est en effet assez téléphoné et, comme souvent, on s'énerve parfois à voir les personnages tourner autour "d'évidences évidentes" (le coup de la Bible en particulier m'a rendu dingue !)...

J'ai commencé le second tome mais ce que tu me dis absinthe a tendance à me faire réfléchir. Si le premier est le meilleur de la trilogie je vais peut-être passer à autre chose ...
Image

snake
prince
prince

Postby snake » Sun 17 May, 2009 19:13

Moi je me suis procuré
Image

Je m'appelle Paul Becker. Je suis médecin.
Je vis dans une petite ville, en Floride.
J'ai une femme, un fils, un boulot que j'aime.
Une existence ordinaire.
Jusqu'au jour où je découvre un téléphone portable.
Un patient l'a perdu pendant une consultation.
Un homme étrange. Dangereux.
Soudain, ce téléphone sonne.
Et ma vie bascule.
Complots. Meurtres. Disparitions.
Toutes mes certitudes vont s'effondrer.
Pourquoi je vous raconte tout ça ?
C'est très simple...
Votre vie va basculer aussi.

On peut certainement le qualifier de roman de gare on comme on dit maintenant de page turner avec des chapitres très courts qui donnent envie d'enchainer

et aussi ça
Image

J'ai libéré des princesses. J'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi des pistes au clair de lune que personne n'oserait même évoquer. J'ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.
J'ai été exclu de l'Université à un âge où l'on est encore trop jeune pour y entrer. J'y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent.
Mon nom est Kvothe
Vous avez dû entendre parler de moi.
Image

Return to “La Librairie Française”