Coin Lecture [>French inside<]

The Lost Library .... en français!
ROD
knight
knight

Colomb de la Lune - René Barjavel - 1962

Postby ROD » Wed 17 Mar, 2010 17:40

7 ans avant Neil Armstrong, Colomb s'est posé sur la Lune "un jour historique pour l'humanité où l'homme gravit une marche à l'escalier de la conquête spatiale".
Une courte et magnifique histoire mêlant science, dérision et amour désenchanté.
A noter que ce roman est composé de plusieurs histoires :
- le rêve de Colomb (en hibernation pendant la moitié du roman) ;
- l'organisation scientifique, calculée, prévue du voyage Terre-Lune ;
- L'histoire d'amour de la femme de Colomb, Marthe ;
- Quelques autres histoires : le voyage de René Barjavel en Espagne, ses explications quant à certaines décisions lors de l'écriture du roman, le grand murier (qu'il faudra m'expliquer!!), le zéro absolu,...

Bref...selon six axes d'analyses différentes l'amour est projeté : le résultat n'est pas particulièrement joli à voir, ni laid...mais plutôt triste.

Je n'ose pas en écrire plus de peur de dévoiler trop de chose de l'histoire.

Image

Par contre, si quelqu'un à un avis sur le Murier et sur Monsieur Gé (le policier), svp, contactez moi.

Le style de Barjavel est toujours aussi fluide, simple et précis; je vous laisse en juger par ces quelques citations :

Il arrive rarement qu'un homme dise à une femme qu'elle est intelligente. Il a bien d'autres compliments à lui faire. Aussi toute femme se trouve-t-elle étonnée et flattée de se l'entendre dire. Même si elle l'est.

Les savants sont des enfants qui s'amusent. Ils ouvrent les choses pour voir ce qu'il y a dedans, ils envoient des cailloux dans le ciel et ils se créent un vocabulaire à eux, pour que personne ne le comprenne, pour fermer le clan, la petite bande.

Trop souvent, un savant n'est devenu savant que pour se venger de ses imperfections physiques.

Celui qui copie la nature est impuissant, celui qui l'interprète est ridicule, celui qui l'ignore n'est rien du tout

Les hommes croient choisir leur femme: c'est toujours la femme qui harponne. Mais sa décision n'est pas libre non plus. Elle est le résultat des rencontres, des humeurs, du milieu. On se marie par hasard. Il y a des hasards heureux.
Image

Chevalier Bayard
semi-god
semi-god
Steam ID: chevalierbayard
PSN ID: ChevalierBayard
Xbox Live ID: ChevalierBayard

Re: Coin Lecture [>French inside<]

Postby Chevalier Bayard » Wed 17 Mar, 2010 18:42

Je ne connaissais pas du tout ce recueil. Il m'intrigue maintenant. Déjà il y a une femme nue sur la couverture alors que c'est pas un S.A.S. :D

Plus sérieusement je n'ai plus lu de Barjavel depuis bien longtemps. Ce sera peut-être l'occasion de m'y remettre. Merci pour la présentation ROD ;)
Image

ROD
knight
knight

Postby ROD » Mon 22 Mar, 2010 12:02

Je te conseille l'Enchanteur...et la Nuit des Temps (même si je l'ai pas lu, je crois que c'est l'un des meilleurs ouvrage de Barjavel).
Image

ROD
knight
knight

L’Alchimsite – Paulo Coelho – 1994

Postby ROD » Mon 22 Mar, 2010 17:02

Conte initiatique d’un jeune berger andalou, cette œuvre est transcrite dans un style simple et transmet une philosophie tout aussi simple.
Cette simplicité, recherché par l’auteur, fait, à mon goût, toute la beauté de cette ouvrage.
Il prône ainsi l’accomplissement de soi tout en se détachant des liens et des barrières que notre esprit et notre environnement édifient chaque jour.

Une quête au trésor / un rêve nous conduisent de l’Espagne en Egypte en passant par le Maroc et le Sahara.
Il est à noter un personnage remarquable proche de L’Enchanteur de Barjavel que l’on retrouve sous plusieurs aspects : Melchissedec - roi de salem, l’alchimiste,…

Je le conseille vivement surtout au plus jeune bien que ce ne soit pas la sagesse que l’on craint mais l’âge que l’on a quand on se met à la pratiquer.

Image
Image

snake
prince
prince

Postby snake » Mon 22 Mar, 2010 17:58

ROD wrote:Je te conseille l'Enchanteur...et la Nuit des Temps (même si je l'ai pas lu, je crois que c'est l'un des meilleurs ouvrage de Barjavel).

La nuit des temps est une reference qu'on nous fait lire pendant la scolarité, sinon Ravage est excellent et là je suis en pleine lecture du grand secret, très bon aussi, le reste je n'ai pas encore lu
Image

ROD
knight
knight

Postby ROD » Mon 22 Mar, 2010 19:05

snake wrote:La nuit des temps est une reference qu'on nous fait lire pendant la scolarité, sinon Ravage est excellent et là je suis en pleine lecture du grand secret, très bon aussi, le reste je n'ai pas encore lu

Effectivement, mais je n'étais pas un assidu élève...aujourd'hui, je rattrape le temps perdu :blush:
J'attends ton Topic sur le Grand Secret... :hi:
Image

Chevalier Bayard
semi-god
semi-god

Postby Chevalier Bayard » Tue 03 Aug, 2010 22:54

En ce moment je ne suis pas vraiment sur des romans d'été. Mes deux livres du moment pour me rafraichir un peu la mémoire :wink:

Image
Introduction à ITIL de Christian Nawrocki

Que dire de ce livre qui prenait la poussière dans mon bureau depuis que je l'avais emprunté à un colllègue... j'ai toujours trouvé qu'ITIL était franchement surfait, en particulier en France. Il ne s'agit en effet pas d'une méthode comme on le voit sur beaucoup trop d'articles ou de CV mais d'une bibliothèque de bonnes pratiques (ITIL étant en effet pour "Information Technology Infrastructure Library" soit "Bibliothèque pour l'infrastructure des technologies de l'information") ... bref! une compilation de bon sens qui a quand même l'avantage de donner un vocabulaire commun aux interlocuteurs. Enfin tout ça pour dire que je ne suis pas forcément objectif mais je ne pense pas que ce livre soit le support idéal pour quelqu'un qui découvrirait le sujet. On n'attend pas de ce genre d'un livre un style littéraire mais là la lecture est rendue vraiment fastidieuse et ne donne pas franchement envie d'en savoir plus... Du coup on passe et on passe sur du plus sérieux avec ...

Image
CMMI 2e édition - Guide des bonnes pratiques pour l'amélioration des processus par Mary Beth Chrissis, Mike Konrad et Sandy Shrum

CMMI est en effet bien plus sérieux. Là où ITIL se limite au final plutôt aux services de support et de production, CMMI couvre un panel beaucoup plus large et propose un vrai cadre de référence pour l'audit et l'amélioration des organisations et des process. CMMI signifie en effet "Capacity Maturity Model Integrated"; ce qui peut se traduire par "Modèle Intégré du Niveau de Matûrité".

Pour le coup même si la traduction est de bonne qualité, là c'est effectivement plus costaud mais le recours à des exemples complets mais courts et variés permet de bien s'imprégner du référentiel CMMI. Je conseille la lecture à tous ceux qui sont intéressé en particulier par la gestion ou la direction de projets en informatique et ingénierie.

Là où le premier bouquin pourra être bien vite oublié, le second gagnera à être conservé au bureau histoire de pouvoir y jeter un oeil de temps à autre pour nous aider à trouver la bonne approche pour mieux décrypter l'organisation, ses activités et déceler les blocages et axes d'amélioration sur lesquels se concentrer dans l'immédiat pour atteindre notre cible.

Bon ... j'ai encore un livre "sérieux" sur la logistique qui doit arriver cette semaine dans ma boîte aux lettres et après j'enchaine sur un SAS promis :D

Chevalier Bayard
semi-god
semi-god

Postby Chevalier Bayard » Mon 01 Nov, 2010 08:59

Bon, j'ai toujours un SAS en tête de ma PAL mais j'ai opté pour d'autres bouquins dans l'immédiat :)

Image

J'ai fini il y a quelques semaines La Maison qui Glissait de mon cher Jean-Pierre Andrevon. Après un début rappelant fortement The Mist (que je constate avec stupeur qu'il n'a pas encore de topic ici), le livre s'en écarte vite.

Difficile de trop en parler sans en gâcher le suspens mais je vous le recommande néanmoins chaudement. Ça m'a vraiment plu. Andrevon revient décidément en forme en ce moment!! :)

Image

En ce moment je lis La Saga des Jeux Vidéo de Daniel Ichbiah. Je dois dire que je me délecte! C'est très agréable à lire et on y apprend beaucoup de choses sur l'envers du décor et ses acteurs. Marcus himself, qui nous a d'ailleurs dédicacé mon exemplaire ( :) ), m'en a dit beaucoup de bien! ;)
Image

(il m'a aussi dit qu'il travaillait de son côté sur un bouquin! Celui-ci se concentrera d'avantage sur les impressions des joueurs au fur et à mesure de l'évolution des jeux. Future lecture en perspective pour beaucoup ici ! ;))
Image

snake
prince
prince

Postby snake » Mon 01 Nov, 2010 12:46

Ah cool pour la maison qui glissait, je l'ai acheté à sa sortie mais pas encore lu, le prochain de la liste surement :wink:
Image

snake
prince
prince

Postby snake » Fri 12 Nov, 2010 21:56

Ayé hop commencé !!!
Image

Return to “La Librairie Française”