Roger Zelazny

The Lost Library .... en français!
User avatar
Chevalier Bayard
semi-god
semi-god
Posts: 27405
Joined: Tue 03 Dec, 2002 10:31
Steam ID: chevalierbayard
PSN ID: ChevalierBayard
Xbox Live ID: ChevalierBayard
Location: Winonist cyber-archbishopric
Contact:

Roger Zelazny

Postby Chevalier Bayard » Thu 30 Apr, 2009 00:47

Une fois n'est (certainement) pas coutume, je copie/colle un topic que j'ai initialement lancé sur Lambton car il y a plus de boulot là-bas qu'ici en ce qui concerne la SF :D

Ceci-dit, suite à une discussion que nous avons eu la semaine dernière avec Blunt, je me suis dit que cela pourrait intéresser certains ici aussi. Donc voilà.

Il se trouve que j'ai dévoré de très nombreux livres de SF depuis qu'une prof de français a eu la bonne idée de me faire lire Les Cavernes d'Acier d'Asimov et que mon père m'a conseillé, alors que je cherchais quelque chose à lire dans la bibliothèque parentale, de lire Les Fusils d'Avalon de Roger Zelazny.

Image

Si le premier est à la base de mon goût pour la littérature SF, le second est un des rares auteurs qui ne m'ont jamais déçu et cela ne s'explique certainement pas par une uniformité de son œuvre qui est tout sauf uniforme !

En effet, l'œuvre de Zelazny est tout sauf éclectique ! On y trouve de la fantasy arthurienne, des mythes égyptiens, une appropriation délirante du mythe de Faust et des contes de fées, de la SF "classique", du post-apocalyptique, du cyber-punk... bref ... on y trouve de tout et c'est toujours réussi ! :)

Le pilier de l'œuvre de Zelazny est sans doute Le cycle des Princes d'Ambre dont Les Fusils d'Avalon est le 2nd tome sur un total de 10 ou en fait 5 car le cycle est en fait composé de deux cycles de 5 tomes chacun; le premier autour de Corwin d'Ambre et le second autour de Merlin, son fils.

Image

Ce cycle nous raconte donc l'histoire des princes d'Ambre qui partage un pouvoir extraordinaire: celui de se déplacer dans les ombres. Ok comme ça ce n'est pas très explicite :D

Disons que si un prince d'Ambre marche dans une rue en pleine ville, il peut imaginer que derrière le grand immeuble qui lui bouche la vue sur la droite au bout de la rue, il y a une forêt qui débute, que cette forêt donne sur une plaine avec un lac et une coline sur la droite qui lorsqu'il l'aura franchi lui permettra d'apercevoir en contre-bas le château de Camelot où il aura alors peut-être la chance de retrouver son ami Arthur ... et c'est alors ce qu'il va se passer ! Car ce qu'il imagine, il peut le visiter. Il a ainsi la possibilité de passer aussi facilement d'une ville contemporaine à un chateau médieval-fantastique, à un spatioport ou encore à la même ville mais dans les années 1920. A partir du moment où il peut l'imaginer, il peut y aller. Ces différents mondes s'appellent des ombres et les princes d'Ambre qui y ont accès ont ainsi pu cotoyer Napoleon, le roi Arthur, Gandalf, la Reine de Cœur d'Alice au Pays des Merveilles, ... bref ! LE pouvoir !! Pourtant ils n'ont tous d'ambition que pour le trône d'Ambre, leur ville d'origine au style médieval, ilôt de réalité intangible au milieu d'un océan d'ombres changeantes...

Bon j'ai un peu pris des raccourcis et ceux qui auront lu les livres l'auront noté. J'espère que ceux qui n'ont pas encore lu les livres vont se ruer dessus. Pour moi c'est vraiment le cycle le plus abouti que j'ai lu jusqu'à ce jour.

J'en profite pour signifier aux rôlistes que le jeu de rôle Ambre existe et que c'est une petite merveille (il faut dire qu'avec un univers aussi riche car quasi infini, il aurait été dommage de rater son coup) ;)

Image

Pour ceux qui n'auraient pas le courage de s'attaquer à un cycle de 10 tomes (mais on est sur Lambton quand même !!), je conseille une première approche avec la saga de Francis Sandow, le faiseur de Mondes.

ImageImage

Là encore ce cycle nous projette directement dans un monde SF "classique" qui n'est finalement pas si classique que ça puisque nous y trouvons des éléments de Fantasy dont des Dieux incarnés surpuissants. Le second livre m'avait fortement marqué quand je l'avais lu. Un régal !

Pour ceux qui préfère une approche moins sérieuse et d'avantage "ludique" dans l'esprit des Pratchett, je vous propose de vous attaquer sa trilogie écrite en commun avec l'un des papas spirituels de Pratchett: Robert Sheckley
ImageImageImage

Les mésaventures d'Azzie le démon aussi génial que malchanceux et incompris feront s'exercer vos zygomatiques !! :lol:

Bref ! (parce qu'il est quand même bientôt 2h du matin) Il y en a pour tous les goûts et, surtout, vous avez avec Zelazny la possibilité de découvrir mille univers dont vous ne soupçonniez même pas l'existence. Foncez !! :bounce:

Return to “La Librairie Française”



Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest