[BD] Murena de Dufaux & Delaby

The Lost Library .... en français!
Chevalier Bayard
semi-god
semi-god
Steam ID: chevalierbayard
PSN ID: ChevalierBayard
Xbox Live ID: ChevalierBayard

[BD] Murena de Dufaux & Delaby

Postby Chevalier Bayard » Sun 16 May, 2010 00:46

Grace à Lazur qui m'a passé ses albums, je viens de me faire l'intégrale (actuellement publiée) de Murena qui se divise en deux cycles.
  • celui de la mère:
    • Le Pourpre et l'Or
    • De Sable et de Sang
    • La Meilleure des Mères
    • Ceux qui vont Mourir
Image Image Image Image

• celui de l'épouse:
    • La Déesse Noire
    • Le Sang des Bêtes
    • Vie des Feux
Image Image Image

Cette série prend son nom de l'un de ses personnages: Lucius Murena, fils de Lolia Paulina, favorite de l'Empereur Claude qui meurt avant de répudier Agrippine pour l'épouser. A la mort de Claude, le fils d'Agrippine devient donc Empereur. Ce fils n'est autre que Néron. En parallèle de la vie de Murena, ce cycle nous emmène donc dans la Rome de Néron, nous fait dépasser également l'image que nous avons (du moins que j'avais) de cet Empereur "fou". Un Empereur qui apparaît très aimé par son peuple et craint par ses ennemis, dont sa propre mère qui apprendra trop tard que son fils a bien vite grandit. En parallèle le délire semble présent dès le début chez Néron et l'on voit venir le fameux incendie qui l'a rendu célèbre.

Aux intrigues de cours se mêlent des destins individuels variés et des intrigues divines et magiques qui font de cette série une œuvre chorale très prenante.

Au scénario on retrouve Jean Dufaux qui n'en est pas à son premier ouvrage puisqu'il a entre autres déjà officié sur la série Rapaces illustrée par Enrico Marini. Cette fois au dessin nous trouvons Philippe Delaby. Si son dessin est plus moderne, il reste très "académique" et rappelle les plumes d'Edgar P. Jacobs ou Jacques Martin, ce qui pour le coup tombe très bien.
Image

Si vous avez aimé la série Rome ou le film Gladiator (wouah! Il en manque encore des topics sur TLF!! :eek: ;)), il y a de très fortes chances que vous succombiez également à Murena. Pour peu que vous soyiez en plus féru d'Histoire, ruez vous sur ces albums !! ;)

C'est simple: j'ai dévoré les 7 tomes d'une traite (avec juste une petite pause le temps que Lazur me passe ses deux derniers tomes (encore merci! ;))).

Si vous voulez en savoir plus sur la série, je vous invite à aller visiter ce site chez Dargaud (sauf que le 7ie tome n'y apparaît pas au moment où je tape ce topic ! :( )
Image

lazur
local
local

Re: [BD] Murena de Dufaux & Delaby

Postby lazur » Thu 20 May, 2010 15:30

De rien Bayard :wink:

Je suis d'accord avec toi, c'est très bien documenté et très bien fait. L'intrigue s insère bien dans le contexte historique et les dessins sont efficaces. Ils desservent très bien le scénario.
Cette série pourrait très bien passer pour l'adaptation dessinée de la série Rome (bien que la période soit postérieure).

Prenant et haletant.

Return to “La Librairie Française”