Brandon Sanderson : Elantris et L'Empire Ultime

The Lost Library .... en français!
User avatar
jainaxf
high guard
high guard
Posts: 157
Joined: Fri 26 Feb, 2010 19:54
Contact:

Brandon Sanderson : Elantris et L'Empire Ultime

Postby jainaxf » Sun 23 May, 2010 23:34

Brandon Sanderson est un auteur qui fait parler de lui en ce moment : c'est lui qui va terminer La Roue du Temps !
Mais il écrit aussi ses propres romans que j'ai adoré ! Je vous conseille vivement d'essayer ses livres, il crée des univers originaux et riches ! 8-)

Image

Jadis. Elantris était splendide. On l'appelait la cité des dieux, elle rav minait de pouvoir. La légende dit que ses habitants étaient immortels. Force, vitesse. perspicacité : ils pratiquaient la magie d'un simple mouvement de la main. On venait de très loin pour admirer Elantris et profiter de ses richesses. Jadis, le Shaod était une bénédiction. Magie bienveillante, elle frappait au hasard, souvent la nuit. aussi bien le voleur que le marchand, le noble que le guerrier, hommes. femmes et enfants. Ceux qui étaient choisis ne vieillissaient plus et pouvaient vivre dans les murs d'Elantris. une Nie libre et éternelle. Cette éternité a pris fin il y a dis ans.




Les bases paraissent simples mais la chute d'Elantris a laissé un pays fragilisé avec un pouvoir royal fascillant et une guerre de religion qui se profile à l'horizon ...
Vous l'aurez compris, c'est de la fantasy mais il n'est pas question ici d'orphelin fermier aux origines "mystérieuses" qui va devoir sauver le monde ! :D
Il y a beaucoup de politique et de jeux de pouvoir et j'ai trouvé ça passionant ! Il y a trois personnages principaux qui permettent de montrer différents endroits et différents aspects de Kaë, la capitale du pays depuis la chute d'Elantris. Le Shaod est une malédiction, une forme pervertie de magie (le système de magie est d'ailleurs assez bien construit et plutôt original) et il fait encore des victimes les effets secondaires sont terribles) qui sont jetés dans les ruines d'Elantris comme des lépreux. Un des personnages principaux est un de ces malheureux. Il y a ensuite Sarène, princesse nouvellement arrivée à la cour et qui va très vite s'impliquer dans le jeu politique du pays et qui va trouver un adversaire à sa mesure en la personne de Hrathen, sorte de cardinal chargé de convertir le pays à sa religion exigeante et assez intolérante. Hrathen est cependant tenaillé par des remords et des doutes depuis un massacre qu'il a plus ou moins provoqué.

Les trois personnages sont tous intéressants et s'efforcent d'agir selon leur vison du "bien commun", et cela les met parfois en opposition. Un affrontement épique se dessine en filigrane et chacun va devoir choissir son camp ...

Je n'ai lu que la première partie de l'histoire, en VF le roman de 650 pages à 5€ a été divisé en 2 tome de 300 pages à 20 € chacun ... :roll: Je vous conseille donc plutôt la VO si vous le pouvez (on m'a offert le premier tome en VF, je n'ai pas eu le
choix) !

C'est très agréable d'avoir des personnages adultes et tout de suite compétents, ça change du schéma habituel ! 8-)
J'ai apprécié les manoeuvres politiques complexes pour prendre l'avantage et les coups de bluff des différents personnages !

Je vous le recommande si vous appréciez les intrigues et des personnages plus fouillés que d'habitude au niveau de leur psychologie (la fantasy commerciale prend trop rarement le temps de dépasser les archétypes et les clichés !

La seule chose que j'ai trouvé un peu moins bien, c'est le final un peu rapide et "facile" ! Mais l'auteur a voulu se laisser une porte ouverte pour une suite éventuelle, j'espère qu'il l'écrira !

Malgré tout, le livre se suffit à lui-même et c'est agréable de temps en temps de ne pas s'embarquer dans de longues sagas où il faut attendre des années avant de connaître la fin !

Image

Je viens de finir le premier tome d'une nouvelle trilogie 'commençant par L'Empire Ultime) et j'ai absolument
adoré ! Je l'ai même préféré à Elantris ! :yeah:

Un petit synopsis pour commencer :


Depuis mille ans, depuis la catastrophe qui a détruit le monde, des cendres tombent du ciel et les fleurs ne poussent plus. La population les skaa a été réduite en esclavage et vit dans la terreur que lui inspire le Seigneur Maître, dont le pouvoir est absolu. Et puis un jour, alors que tout espoir semblait à jamais perdu, un skaa bâtard et voleur au c ur brisé est trahi, enfermé et torturé dans la prison la plus sordide de l Empire. Là, il découvre qu il est un Fils-des-Brumes... et qu il détient des pouvoirs magiques, habituellement réservés aux nobles. Il s enfuit et décide alors de recruter l élite du monde d en bas, brigands et criminels, mais aussi les plus intelligents et les plus fidèles des allomancers, sans oublier la farouche et intrépide Vin. Son rêve ? Non pas simplement le plus gros cambriolage de toute l histoire connue, mais la chute du despote lui-même ; non pas l accomplissement d une prophétie, mais une révolution...



Vous connaissez bien ces quêtes où un jeune orphelin à l'origine "mystérieuse" accomplit une prophétie en luttant contre le Seigneur du Mal et sauve le monde ? Vous en avez assez ? Ce livre est fait pour
vous ! :D
Il y a bien eu un élu il y a mille ans et le monde est encore là ... mais l'élu s'est transformé en dieu immortel et tyrannique, opprimant toute une population d''esclaves (les Skas). Les 2 personnages principaux sont un homme d'âge mûr ayant déjà vécu une tragédie et ayant une grande expérience avec une jeune orpheline très cynique du fait de son enfance très dure !

Il y a de nombreux rebondissements, le rythme est soutenu et il y a de vrais coups de théâtre ! Le système de magie est assez original et très bien pensé et donne lieu à des combats spectaculaires proches des films asiatiques ! L'équipe de personnages secondaire est sympathique et variée (j'ai un gros faible pour Sazed) et l'ambiance de ce roiman est sombre, gothique et assez désespérée ! L'esthétique est très particulière : il pleut des cendres sans arrêt (issues de volcans), les plantes sont grises ou brunes, le soleil rouge ... Seules quelques légendes évoquent encore le temps des plantes vertes et du soleil jaune.

Un dernier avantage de ce roman : s'il s'agit bien du premier tome d'une trilogie (il y a quelques pistes ouvertes en fin de roman), la fin de ce volumle est satifaisante et peut se suffire à elle-même, il n'y a pas la frustration du cliffhanger ! 8-)

Pour conclure, il s'agit d'un roman de fantasy bien construit avec beaucoup d'éléments originaux et des personnages attachants et beaucoup de rebondissements et de suspens ! Je vous le conseille fortement ! :bounce:

Return to “La Librairie Française”



Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest