Timothée de Fombelle : Tobie Lolnesse et Vango

The Lost Library .... en français!
jainaxf
high guard
high guard

Timothée de Fombelle : Tobie Lolnesse et Vango

Postby jainaxf » Fri 18 Jun, 2010 17:46

Timothée de Fombelle est un écrivain et dramaturge français né en 1973.

Il a récemment été reconnu pour une dilogie : le roman Tobie Lolness. Ses pièces (« Le Phare », « Je danse toujours », « Rose Cats »...) ont été jouées, éditées et traduites. A partir de 2008, il collabore avec la compagnie Paul les oiseaux et la chorégraphe Valérie Rivière.

A 17 ans, Timothée de Fombelle fonde une troupe de théâtre pour laquelle il écrit et met en scène.

Le Phare, créé avec l'acteur Clément Sibony et récompensé par le Prix du Souffleur 2002, le révèle comme auteur de théâtre.

Il se tourne vers le roman avec Tobie Lolness, chez Gallimard Jeunesse qui rencontre un grand succès. Le roman est traduit en 26 langues. Il a reçu une vingtaine de prix français et internationaux parmi lesquels le prix anglais Marsh Award, le prix italien Andersen et la plupart des prix français consacrés à la littérature jeunesse. Tobie Lolness raconte les aventures de Tobie et de ses proches - créatures d'un millimètre et demi - vivant dans un arbre-monde.

Le premier volume de son nouveau roman, Vango, parait en mars 2010 chez Gallimard.

* 2003 : Je danse toujours, théâtre, éditions Actes Sud
* 2006 : Tobie Lolness, tome 1, La Vie suspendue
* 2007 : Tobie Lolness, tome 2, Les Yeux d'Elisha
* 2009 : Céleste, ma planète, roman
* 2010 : Vango, roman

Synopsis de Tobie Lolness :
Tobie et sa famille appartiennent au peuple de l'arbre qui réside dans un vénérable chêne, ruche de vie. Le jeune héros mesure quelques millimètres, ce qui lui rend la vie bien difficile. Le père de Tobie, grand savant, refuse de révéler sa dernière découverte scientifique qui pourrait bouleverser non seulement leur vie à tous mais aussi les projets de certains membres du Grand Conseil... Ce refus va entraîner la famille de Tobie dans la déchéance. Forcé de s'enfuir, le jeune héros va se retrouver propulsé seul dans de terribles aventures...

L'auteur a crée un univers original mais pourtant très proche du nôtre par son humanité vivant dans un arbre mais avec les mêmes qualités et défauts que nous. C'est une très belle fable écologique ("le trou dans la couche de l'arbre" ! lol! ) mais aussi un roman d'aventures palpitant qu'a signé l'auteur ! :yeah:

On démarre in media res et on découvre l'univers de Tobie petit à petit par des flashbacks. Il y a très rarement des pauses dans le récit, le rythme est assez haletant (j'ai d'ailleurs dévoré les 669 pages en trois jours à peine !). Ce roman a des thèmes universels : la peur de l'autre, l'appat du gain, la lâcheté ordinaire ("ce n'est pas mon problème") et le côté mouton que l'on peut avoir mais aussi le courage, la résistance à l'oppression ... 8-)
Le roman nous présente aussi beaucoup de personnages que l'on voit évolué sur la durée et qui peuvent être complexes !
Il y a un petit côté Le Fugitif, surtout dans le premier tome, le rythme est vraiment trépidant, mais l'auteur parvient malgré tout à créer un univers riche, il est vraiment doué !

Image

Synopsis de Vango : Paris, 1934. Devant Notre-Dame une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité. Un héros inoubliable et romantique, une aventure haletante, envoûtante, empreinte d'humour et de poésie. Timothée de Fombelle signe de nouveau un grand roman, après le succès international de Tobie Lolness.

J'ai adoré ce livre, peut-être même encore un peu plus que Tobie Lolness !
On retrouve certains élements de Tobie Lolness : un jeune garçon en fuite, le passé de Vango qu'on apprend après la scène d'ouverture, le voyage initiatique du héros ... mais avec plusieurs différences !
La plus importante est celle de l'univers : l'histoire se passe en 1935 et met en scène des personnages historiques : j'ai appris des détails que je ne connaissais pas sur la période ! 8-)
Il y a plusieurs points de vue alternés et on visite de nombreux pays, ça fait voyager ! L'atmosphère de l'époque avec la tension montante de l'Allemagne nazie est également très bien rendue ! :)

Tobie Lolness parlait d'écologie sous forme de fable, on parle ici de la guerre, de la peur qui peut pousser à commettre des atrocités, de pression politique ...toujours sous une forme romancée et en filigrane (donc accessible pour un public jeunesse) mais qui transparait tout au long du roman ! On dirait que c'est une spécialité de l'auteur ! :yeah:
Cependant, Vango est encore plus intéressant à mes yeux pour les personnages réels et le contexte historique qu'il utilise avec brio : même si ce n'est pas dit explicitement, on sent les horreurs de l'Allemagne Nazie et celles qui sont encore à venir ! Tobie Lolness, était une métaphore, on a ici un mélange entre le roman d'aventures, le roman initiatique et le roman historique !

De plus, les personnages (réels ou inventés) sont tous boien brossés et on ressent beaucoup d'empathie pour eux !
En conclusion, un roman vraiment passionnant, avec des personnages attachans et un contexte historique
bien retranscrit !

Image

Quelqu'un a lu cet auteur ? :bounce: :bounce:

Chevalier Bayard
semi-god
semi-god
Steam ID: chevalierbayard
PSN ID: ChevalierBayard
Xbox Live ID: ChevalierBayard

Re: Timothée de Fombelle : Tobie Lolnesse et Vango

Postby Chevalier Bayard » Fri 18 Jun, 2010 21:46

Je ne connaissais même pas de nom et ça a l'air vachement bien ! :eek:

Merci pour la découverte ! :gj:
Image

absinthe
ambassador
ambassador

Postby absinthe » Fri 18 Jun, 2010 23:32

Merci bien. Je vais je pense offrir la série Tobie Lolness à ma nièce.

jainaxf
high guard
high guard

Postby jainaxf » Sat 19 Jun, 2010 11:54

Cool, n'hésitez pas à donner vos impressions (ou celle de ta nièce ! :wink: ) !
J'ai oublié de dire qu'il y avait de très belles illustrations dans Tobie Lolness dans des tons toujours verts (en tout cas dans mon édition regroupant les deux volumes) et en plus le texte a été imprimé avec de l'encre verte ! 8-)

Return to “La Librairie Française”