Suzanne Collins : Hunger Games

The Lost Library .... en français!
jainaxf
high guard
high guard

Suzanne Collins : Hunger Games

Postby jainaxf » Mon 28 Jun, 2010 19:15

Une petite présentation du premier tome :

Image

Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...

Parmi tous les livres que j'ai lu ces derniers temps, c'est celui que j'ai le plus apprécié avec Elantris ! L'histoire est simple et le style sans fioritures, mais on n'a pas le temps de s'ennuyer une seconde, il y a beaucoup d'action et le rythme est intense ! Le personnage principal est vraiment bien écrit : elle n'est pas parfaite, elle a ses points forts et ses points faibles, mais elle agit ! Et si elle se pose des questions sur ses sentiments, cela ne prend pas toute la place, il y en a juste ce qu'il faut et ses sentiments et leur évolution sont logiques tout comme les interrogations de l'héroïne ! 8-)
Le monde n'est pas beaucoup décrit, il est juste esquissé (surtout que la grosse partie du livre se passe dans une arène coupée du reste du pays !) mais je pense qu'il sera davantage développé dans les tomes suivants ! Le livre ne se termine pas exactement sur un cliffanger, mais il y a le premier chapitre suivant en preview qui lui se termine bel et bien sur un cliffhanger !

Le livre fait évidemment penser à Battle Royal sur le principe, mais il y a des éléments posés par petites touches et spoilers tome 2
on peut s'attendre à une vraie rébellion de la part de l'héroïne et de Peeta dans les tomes suivant avec les districs

ela m'a aussi beaucoup fait penser à Wang de Pierre Bordage (que je vous conseille, c'est une histoire maginifique que j'ai dpu relire une dizaine de fois !) pour la séparation entre nantis et sous-classe, les injustices sociales, la lutte quotidienne pour la survie, les différences technologies et
es jeux façon gladiateurs !

L'héroïne est peut-être un peu plus fragile que Wang, c'est encore une adolescente, elle hésite et doute un peu plus.

Bref, c'est un livre au rythme haletant avec une histoire faussement simple qui pose des bases pour la suite de la trilogie (personnages et univers) qui se lit très facilement et agréablement ! J'attends de lire la suite pour savoir si la trilogie rentrera dans mon panthéon littéraire personnelle ou sera juste une histoire sympathique à lire, mais le potentiel est là pour faire quelque chose de passionant !

Toutr ce potentiel est confirmé dans le tome 2 pour moi (spoilers sur tout le tome 1)
Image

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

Comme je le pressentais dans le tome 1, la rebellion est en route ! 8-)
L'univers est un peu plus développé dans ce tome, tout comme les personnages secondaires ! Certains développements sont d'ailleurs assez surprenants ! Le triangle amoureux est bien mené et n'étouffe pas l'intrigue et j'avoue qu'entre Gale et Peeta, j'ai hésité aussi, tout comme Katniss !
Il y a un sentiment de tension qui parcourt tout le livres, plus encore que dans le premier tome car le mécontentement gronde et Katniss est involontairement devenu
le symbole de la rebellion contre le Capitole !
J'aime le fait que Katniss ne soit pas une héroïne parfaite : elle peut être naïve et certains détails lui échappent, elle pense
d'abord à ses proches et n'est pas tout de suite prête à prendre le risque d'une révolution, elle des réactions émotionnelles parfois dangereuses ...
En même temps, son instinct la sert bien : c'est comme ça qu'elle a accompli son premier acte de rebellion contre le Capitole dans le dernier tome et il va continuer à influer sur les évènements ! La fin se termine sur un GROS cliffhanger et j'ai vraiment hate de lire la suite !
Une fois encore, je trouve les thèmes de la tyrannie très bien traités(ah, le Président Snow, un méchant comme on aime les détester !), les moyens d'action (la fuite ou la rebellion directe), la confiance et la trahison qu'un monde pareil engendre, l'innoncence volée à un très jeune âge (Prim, la jeune fugitive du district 8) ..

C'est pour ça que j'adore la SF, comme je le disais pour le tome 1, les auteurs sont souvent de grands humanistes et s'interrogent sur les travers de l'Humanité à travers des métaphores et des changements de décors ... Ils sont souvent visionnaires : cf The Truman Show ou encore avant The Running Man inventés bien avant la télé-réalité, la surveillance à outrance dans 1984, ...

J'achèterai sûrement le tome 3 en VO puis en VF, je suis trop impatiente ... Il sort en août !

Return to “La Librairie Française”