La saga Vorkosigan

The Lost Library .... en français!
User avatar
jainaxf
high guard
high guard
Posts: 157
Joined: Fri 26 Feb, 2010 19:54
Contact:

La saga Vorkosigan

Postby jainaxf » Tue 31 Aug, 2010 19:09

Image

Image

Lois McMaster Bujold (née le 2 novembre 1949 dans l'Ohio) est une auteure américaine de science-fiction et de fantasy. Elle fut technicienne de pharmacie dans un hôpital pendant quelques années, et ses premiers livres (les trois premiers tomes de la saga Vorkosigan) furent acceptés par Baen books, son éditeur, en 1985.

Bujold est célèbre pour sa saga dont le héros est Miles Vorkosigan, un espion interplanétaire et un amiral mercenaire de la planète Barrayar, dans un futur lointain. La saga exploite des genres et sous-genres variés de la science-fiction. Les premiers romans appartiennent à la tradition du space opera et du roman d'apprentissage ; dans les derniers volumes, le héros développe davantage ses talents d'enquêteur et ces fictions se rapprochent du roman policier. La saga se distingue par le soin apporté au développement de la psychologie des personnages et leur caractère complexe.

Bujold a gagné le prix Hugo du meilleur roman quatre fois, exploit égalé seulement par Robert Heinlein. Elle a aussi gagné le prix Nebula du meilleur roman, et sa nouvelle Les Montagnes du deuil a gagné les deux prix dans la catégorie meilleur roman court. Dans la catégorie fantasy, Le Fléau de Chalion a été récompensé par le prix Mythopoeic et nommé pour le prix World Fantasy, mais c'est Paladin des âmes qui lui a rapporté son quatrième Hugo. Enfin, elle a gagné deux fois le prix Locus du meilleur roman de science-fiction et une fois le prix Locus du meilleur roman de fantasy.

Bujold réside dans le Minnesota. Elle est divorcée et a deux enfants.


Voici les romans publiés en VF à ce jour :

Dans l'ordre chronologique de la saga :

1. Opération Cay, 1997
environ 200 ans avant la naissance de Miles Vorkosigan ; prix Nebula
2. Cordelia Vorkosigan, 1994
environ 1 an avant la naissance de Miles
3. Barrayar, 1993
prix Hugo et Locus
4. L'Apprentissage du guerrier, 1997
5. Les Montagnes du deuil, 1998
inclus dans Les frontières de l'infini ; prix Hugo du meilleur roman court et prix Nebula du meilleur roman court
6. Miles Vorkosigan, 1992
prix Hugo 1991
7. Cetaganda, 1998
8. Ethan d'Athos, 1997
Miles Vorkosigan est absent de ce roman
9. Le Labyrinthe, 1998
inclus dans Les frontières de l'infini
10. Les Frontières de l'infini, 1998
11. Un clone encombrant, 1997
12. La Danse du miroir, 1995
prix Hugo
13. Memory, 1999
14. Komarr, 2000
15. Ekaterin, 2001
16. Winterfair Gifts, 2004
inclus dans Irresistible forces.
17. Immunité diplomatique, 2003

Le prochain roman, CryoBurn sera publié en VO en octobre 2010.

J'ai commencé cette série assez récement (au rythme où je la trouve en VF parce que ma mère les lit aussi) et je suis en train de lire Miles Vorkosigan. J'adore cette série ! Miles est presque un anti-héros avec ses difformités physiques, mais son intelligence et sa moralité l'empêchent de tomber dans cette catégorie ! Il évolue et mûrit au fur et à mesure des tomes.
Les romans sont menés à un rythme trépidant, dans un univers space-opera agité et il y a pas mal de stratégies élaborées et de retournements de situation !
La planète d'origine de Miles est aussi intéressante : toujours très conservatrive (après une longue période d'isolation), elle est peu à peu amenée à se conformer aux standards galactiques au fur et à mesure des romans.

Il y a beaucoup de suspens, ça ne manque pas d'humour (Miles a de la répartie, parfois trop pour son propre bien !) et il y a quelque chose d'un PJ dans les plans désespérés/foireux mais qui marchent quand même de Miles ! 8-)
Les deuc premiers romans sont une préquelle sur les parents de Miles, qui savent aussi se défendre en matière de stratégie et de badassitude !

Ce n'est peut-être pas de la "grande" littérature, mais c'est distrayant, à lire, bien construit avec des personnages sympas et beaucoup de rythme ! :yeah:

Return to “La Librairie Française”



Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest