Les Quatre de Baker Street

The Lost Library .... en français!
User avatar
jainaxf
high guard
high guard
Posts: 157
Joined: Fri 26 Feb, 2010 19:54
Contact:

Les Quatre de Baker Street

Postby jainaxf » Wed 22 Dec, 2010 19:19

Image

J'aimerais vous présenter cette excellente BD. On reste au XIXème siècle, à l'ère victorienne, pour changer ! ;-)

Il s'agit des aventures d'une bande de gamins des rues qui aident parfois Sherlock Holmes !
La BD racontent leurs aventures quand Sherlock n'est pas dans les parages et dans le Londres du XIXème, les gamins des rues s'attirent très vite des ennuis ...
Les dessins sont très beaux, ça ressemble un peu à Loisel pour ceux qui connaissent ! Le Londres victorien est très bien rendu !

Un petit synopsis du premier tome :



Trois détectives en herbe pour une enquête digne du maître de Baker Street !
Billy, Charlie et Black Tom sont inséparables. Et pour cause : impossible de survivre seul dans l'East End londonien, peuplé de faux mendiants, de vrais ruffians et de franches canailles ! Heureusement, les trois amis peuvent compter sur la protection d'un certain Sherlock Holmes, pour lequel ils font parfois office d'espions des rues... Mais lorsque la fiancée de Black Tom est kidnappée sous leurs yeux, nos héros vont devoir mettre au plus vite à profit les leçons de leur mentor pour la retrouver saine et sauve... en s'adjoignant les services d'un quatrième larron pour le moins inattendu. Place aux Quatre de Baker Street, la plus jeune équipe de détectives de l'époque victorienne !




Comme vous pouvez le voir, il y a un petit côté La Cité des Enfants perdus pour les orphelins débrouillards et on ne peut naturellement pas s'empêcher de penser à Dodger et sa bande dans Oliver Twist ! Le mélange d'innocence (comportement gamins, moqueries ...) et de violence (menaces, prostitution ...) est très réussi !

On ne peut que s'attacher à ses gamins confrontés à des situations d'adultes, forcés de grandir très vite, mais qui arrivent à garder un certain optimisme et un grand cœur dans ces circonstances difficiles !


Il y a deux tomes sortis pour le moment : le premier met en place l'univers et l'enquête n'est pas très complexe, mais le deuxième est plus explosif à ce niveau-là, avec une intrigue fouillée et politique ! De plus, chaque enfant a sa personnalité et son passé qu'on découvre petit à petit !

A lire pour les fans de Sherlock, de period dramas (très beaux dessins de Londres, quartiers riches et pauvres), d'aventures et d'enquêtes …

A lire tout court, en fait !

Return to “La Librairie Française”



Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests