La brigade Chimérique

The Lost Library .... en français!
Lord-Of-Babylon
prince
prince

La brigade Chimérique

Postby Lord-Of-Babylon » Mon 29 Aug, 2011 14:07

Ca fait longtemps que je n'avais pas posté un message ici mais la lecture d'une oeuvre brillante m'a donné envie de vous la conseiller.

Image

Nés sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayons X, les super-héros ont pris la relève des « gentilshommes-justiciers » de la fin du XIXe siècle ainsi que le contrôle des grandes capitales européennes. Les feuilletonistes ont fait d'eux des icônes. Les scientifiques sont fascinés par leurs pouvoirs. Pourtant, quelque part dans les Alpes Autrichiennes, une cité jaillie de nulle part annonce une menace qui risque d'effacer jusqu'au souvenir de leur existence.

Un prologue, 10 épisodes et un épilogue contenu de 22 pages chacun le tout dans 6 tomes, c'est sous un format comics-book que va s'étaler les aventures de La Brigade Chimérique et le projet ambitieux des auteurs (Gess au dessin et Serge Lehman et Fabrice Collin au scénario). Ce projet ? Apporter une réponse par la fiction à la disparition des surhommes européen et l'apparition du super-héros américain à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Ainsi l'histoire de La Brigade Chimérique est une allégorie fantastique qui va se fonder sur les événements historiques réel mais également sur les mythes et la culture populaire européenne. On pense, bien sur, beaucoup à La ligue des Gentlemen Extraordinaire puisque a l'instar de la BD de Moore et O'Neill les personnages principaux sont presque tous des personnages de fiction tel que le Nyctalope, le Dr Mabuse ou bien encore Gregor Samsa. Mais là où LXG est avant tout une récréation, La Brigade Chimérique dépasse son pitch de base (offrant des pures moments d'actions débridés dans sa première partie) pour devenir une véritable psychanalyse et une étude sur l'oubli de l'Europe mais surtout la France de ses mythes populaire.

Dans sa deuxième partie, la BD devient plus sombre et ose un parti pris couillu qui pourrait choquer mais n'en offre pas moins un ensemble totalement cohérent et logique quand au propos tenu. Au delà de la fiction il y a clairement un message pour le lecteur français pour que celui-ci redécouvre ses racines et recrée une magie qui a continué ailleurs et qui, aujourd'hui, pourrait revenir sur notre continent.

C'est une oeuvre incroyablement dense et foisonnante qui fait intervenir un très grande de personnage de fiction mais aussi réel dont la présence nous donne des clés sur la suite de l'aventure pour peu qu'on les connaissent. La force de la BD étant que même sans peu de bagage, le récit est agréable à lire et donne surtout envie d'aller se cultiver sur tous ces personnages. Le dessin est magnifique notamment par la variété du style employé lors des différents numéro.

Pour mieux découvrir la série je vous conseille ce blog => http://rom51.blogspot.com/2009/08/la-br ... rique.html
Always look on the bright side of life...
http://lezocalo.blogspot.com/ : MAJ 31/10/10 - Veni, vidi, vici

Chevalier Bayard
semi-god
semi-god
Steam ID: chevalierbayard
PSN ID: ChevalierBayard
Xbox Live ID: ChevalierBayard

Re: La brigade Chimérique

Postby Chevalier Bayard » Thu 01 Sep, 2011 22:39

Cool. Du nouveau ;)

Charlotte me les a offert à un anniversaire... l'an dernier je crois. Hélas je n'arrive vraiment pas à accrocher :?
Image

Return to “La Librairie Française”