:bw: Calculez votre empreinte écologique ! :bw:

Pour les discussions "de fond", sorties, cinés, etc.
User avatar
Liewen
champion
champion
Posts: 649
Joined: Sun 20 Mar, 2005 02:43
Xbox Live ID: Liewen
Wii code: 7822003881806675
raptr ID: Liewen
Location: Lotharingia

:bw: Calculez votre empreinte écologique ! :bw:

Postby Liewen » Tue 29 May, 2007 00:03

En guise de préambule...


L'empreinte écologique, comme l'agenda 21 et autres EPR,  global warming ou encore pacte écologique et efficacité énergétique, est décidément un mot très à la mode. :roll:


On aura rarement entendu autant parler d'écologie ! Du film d'Al Gore au renouveau de Nicolas Hulot, l'écologie est décidément très tendance, au point que nos chers politiques se sont emparés du sujet, chacun se prétendant plus écolo que son prochain, avec ces grands moments que l'on a connu, comme le recyclage de Juppé en grand manitou de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables... (On ne sait toujours pas si on doit en rire ou en pleurer...) :?


Certes peu ici ignorent mes convictions politiques, je rappellerai juste le "on ne fera pas d'écologie sans les écologistes" de Voynet, ou encore le "l'Ecologie, il y a ceux qui en parlent, et il y a ceux qui en font" de Denis Baupin (vous savez, l'adjoint au Maire de Paris en charge des Transports, haï des automobilistes et critiqué pour sa politique très active, celui qui a permis à la circulation automobile parisienne de baisser de 16% en 6 ans et aux émissions de GES -gaz à effet de serre- imputables aux Transports de diminuer de 10% pendant le même laps de temps) (petite parenthèse, c'est d'ailleurs lui qui mènera la liste des Verts parisiens pour les Municipales de 2008). En matière d'Ecologie comme partout ailleurs, il y a l'authentique et il y a les contrefaçons... :stop:


Bref disais-je, l'Ecologie est à la mode. C'est sympa, C'est positif, C'est consensuel, Ca fait très New generation for a new world, et ça coûte pas grand chose de se prétendre écolo, après tout, personne à l'heure actuelle n'oserait se prétendre anti-écolo ! :peace:

Sauf que...
Last edited by Liewen on Tue 29 May, 2007 01:54, edited 2 times in total.

User avatar
Liewen
champion
champion
Posts: 649
Joined: Sun 20 Mar, 2005 02:43
Xbox Live ID: Liewen
Wii code: 7822003881806675
raptr ID: Liewen
Location: Lotharingia

Postby Liewen » Tue 29 May, 2007 00:08

Kezako l'Empreinte Ecologique ? :sirk:



L'empreinte écologique mesure la consommation humaine de ressources naturelles. C'est un outil qui sert à mesurer la pression exercée par l'homme sur la nature, sachant que chaque personne a un impact sur l'environnement de par sa façon de vivre. Cet indicateur a été inventé au début des années 1990 par Mathis Wackernagel et William Rees, spécialistes en planification. L'empreinte écologique permet de contrôler si l'économie humaine, qui puise dans les ressources naturelles, respecte ou non la capacité de régénération de la planète.


L'empreinte écologique est calculée en hectares globaux. Un hectare global est un hectare biologiquement productif avec une productivité mondiale moyenne. L'empreinte écologique correspond à la surface nécessaire au mode de vie d'une personne pour produire sa nourriture, les biens qu'il consomme et absorber ses déchets. (...)


En prenant une population de 6 milliards d'hommes, il y a sur terre 1,8 hectares globaux disponibles par personne de terres et de mers biologiquement productives. Cette surface va diminuer au fur et à mesure que la population augmente. Quand l'empreinte par personne est supérieure à 1,8 hectares, on parle de déficit écologique.


L'empreinte écologique moyenne est évaluée 13,5 milliards d'hectares globaux, soit 2,2 hectares globaux par personne. Il y a un dépassement de 21% par rapport à l'espace disponible. Les activités humaines consomment donc largement plus que la capacité de régénération de la planète. Depuis les années 1960, l'empreinte écologique n'a pas cessé d'augmenter. Les pays riches sont aussi ceux qui ont les plus grands déficits écologiques.

Quelques valeurs d'empreinte écologique par continent ou pays :
États-Unis : 9,5 hectares par personne
France : 5,8 hectares par personne
Chine : 1,5 hectare par personne
Somalie : 0,4 hectare par personne


Une valeur en hectares n'est pas très parlante. Aussi les résultats de l'empreinte écologique mentionnent souvent le nombre de planètes Terre nécessaires si tous les humains avaient le même mode de vie que la personne dont on détermine l'empreinte. Par exemple, nous vivons aujourd'hui comme si nous avions 1,21 planète à notre disposition.


Source : Ekopedia, L'encyclopédie pratique traitant des techniques alternatives de vie. :bw:http://fr.ekopedia.org/Empreinte_%C3%A9cologique#Profiter_de_son_potentiel_.C3.A9cologique
Last edited by Liewen on Tue 29 May, 2007 01:55, edited 1 time in total.

User avatar
Liewen
champion
champion
Posts: 649
Joined: Sun 20 Mar, 2005 02:43
Xbox Live ID: Liewen
Wii code: 7822003881806675
raptr ID: Liewen
Location: Lotharingia

Postby Liewen » Tue 29 May, 2007 00:48

Calculer son empreinte écologique


Agir pour la planète ? Tout le monde est prêt à le faire... Enfin, entre "prêt à le faire" et "le faire pour de bon", il y a parfois une grosse marge. Certes, il ne faudrait pas pour autant tomber dans le travers contraire et croire que cette brave vieille planète est décidément foutue, parce que l'opinion publique est constituée de gros moutons téléphages et écophobes... La majorité des gens a pris conscience de la nécessité d'agir, et beaucoup ont même adoptés de petits gestes : tri sélectif, économies d'eau quand on se brosse les dents, baisse de la température moyenne de chauffage en hiver. C'est  bien, mais ça n'est pas encore suffisant. :help:


Car non seulement on va devoir apprendre à contrôler nos émissions de GES, mais en plus, rien qu'en France, on va devoir les diminuer par 4 d'ici 2050 ! Pas mal de gens l'ignorent encore (heureusement, la sensibilisation du grand public va bon train), mais c'est ceux à quoi on s'est engagé en signant et ratifiant les Protocoles de Kyoto de 1997, entrés en vigueur en 2005... On est encore loin du compte... Et pourtant, A l'horizon 2008-2012, la France devra donc stabiliser ses émissions de gaz à effet de serre à leur niveau de 1990. :eek:


C'est donc ici et maintenant qu'on doit se bouger, tous ensemble. En commençant par prendre conscience de notre propre empreinte écologique. « En ce qui concerne les changements climatiques, les choix individuels jouent un rôle important. Les accords internationaux de haut niveau ne suffiront pas à enrayer le réchauffement climatique ; des changements de comportements des individus et des communautés sont indispensables, et en priorité dans les domaines de l’habitat, des transports et de l’alimentation. » C'est pas moi qui le dit ! C'est extrait du rapport Stern, remis en octobre dernier par Nicholas Stern, éminent économiste anciennement de la Banque Mondiale, au gouvernement britannique.

Et avant quoi que ce soit, il nous faut une mesure nous permettant de calculer notre impact sur notre environnement et nos futurs progrès réalisés, j'ai nommé l'empreinte écologique !

Les tests ne manquent pas sur Internet, mais en voici quelques uns :

Le plus complet est selon moi celui réalisé par la Cité des Sciences lors de l'Expo de l'année dernière sur ce thème :

ICI

Vous avez aussi celui proposé par Agir 21 :

ICI

Et celui dispo sur le site du WWF:

ICI
Last edited by Liewen on Tue 29 May, 2007 01:57, edited 1 time in total.

User avatar
Liewen
champion
champion
Posts: 649
Joined: Sun 20 Mar, 2005 02:43
Xbox Live ID: Liewen
Wii code: 7822003881806675
raptr ID: Liewen
Location: Lotharingia

Postby Liewen » Tue 29 May, 2007 01:52

Balayer devant sa porte


Mon empreinte écologique (test Cité des Sciences) :
Si tout le monde consommait comme moi, il faudrait 2.5 planètes pour subvenir aux besoins de la population mondiale. (cela varie de 2.3 à 2.77 planètes selon les tests mais je préfère celui-là car il est plus complet et plus concret).

Première réaction (quand j'ai fait ce test pour la première fois il y a déjà quelques mois) : chouette, je suis en dessous de la moyenne : empreinte écologique de 45010 m2/an contre 56400 pour le français moyen... :ithil:

Deuxième effet : ben merde alors, je suis pas si écolo que ça puisque si tout le monde faisait comme moi ça serait quand même trop... :oops:



Ca peut paraître bidon, mais depuis ce calcul j'ai franchi le seuil entre le "prête à agir" et le "agissons vraiment". C'est pas encore assez, c'est pas encore ça, mais on tient bon !!

Quelques exemples de ce qui a été réalisé dans mon (notre, avec Chevalier Bayard) mode de vie depuis le calcul :
- PC systématiquement éteint en journée quand nous sommes absents et la nuit quand nous dormons (la bataille a été rude :hittie: )
- volets systématiquement fermés le soir quand chauffage allumé
- chauffage allumé moins souvent en hiver, éteint quand nous sommes absents la journée et baissé au minimum la nuit (2e couette en échange)
- acquisition d'un vélo (pas encore utilisé pour aller au boulot,  :blush: , mais ça viendra...)
- TV systématiquement éteinte et plus jamais mise en veille
- jus de fruits et oeufs achetés désormais bio uniquement (le bio c'est encore trop cher mais à dose raisonnée c'est raisonnable financièrement)
- SUPRESSION TOTALE DE L'UTILISATION DES SACS PLASTIQUES (de toute façon c'est officiel en 2010 il seront ENFIN tous payants, même le petit que tout le monde prend à la pharmacie pour la boîte d'aspirines... !)


C'est pas encore assez, et y'a pas mal d'autres éléments en projet (remplacer toutes les ampoules par des basse consommation, acheter une multiprise à interrupteur pour tous les appareils hifi-dvd-vidéo du salon, manger de la viande 1 fois par jour maximum -exit le sandwich au poulet du midi, car Selon l’Organisation mondiale de l’Agriculture et de l’Alimentation (FAO), les animaux d’élevage sont responsables pour environ 18% du total des émissions de GES, en raison des très grandes quantités de fertilisants produites, du déboisement, des forêts tropicales transformées en pâturages, de la culture du soja, et enfin des volumes importants de méthane produit par les troupeaux de ruminants., ...) :eek: :eek: :eek:



Ce sera pas encore assez mais bien plus que si j'étais restée à me complaire dans ce que je croyais être un comportement éco-citoyen modèle. Nos mentalités ont pas mal évoluées, mais nos gestes doivent maintenant évoluer à leur tour, car après tout, la révolution énergétique est en route ! Comme l'a récemment dit Pierre Radane, l'ancien directeur de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), ce siècle verra un changement de civilisation !


Pour en savoir plus :

http://www.revolution-energetique.com/blog/index.php/Boite-a-idees

http://www.greenpeace.fr/scenario-energetique/presse/pdf/revolution-pour-les-nuls.pdf


Et vous, quelle est votre empreinte écologique ? Quels gestes petits-ruisseaux-mais-futures-grandes-rivières avez-vous adopté au cours des 12 derniers mois, ou vous apprêtez-vous à adopter ?

User avatar
Chevalier Bayard
semi-god
semi-god
Posts: 27410
Joined: Tue 03 Dec, 2002 10:31
Steam ID: chevalierbayard
PSN ID: ChevalierBayard
Xbox Live ID: ChevalierBayard
Location: Winonist cyber-archbishopric
Contact:

Postby Chevalier Bayard » Tue 29 May, 2007 10:30

Vu que l'on vit ensemble je ne m'étonne guère d'avoir le même chiffre que toi ;)

Image

quoique, un peu plus sur Agir 21
Image

et franchement moins sur WWF (??)
Image

Mon plus grand geste écolo est de m'être pacsé avec une intégriste Verte qui respecte même pas la recherche scientifique et empêche mon PC de calculer peinard pour Seti@home :D

Plus sérieusement, ben je refuse quasi-systématiquement les sacs en plastique et constate que les commerçants sont de moins en moins étonnés ce qui est plutôt bon signe. Par contre je gaspille encore trop de papier en impressions diverses et variées car je n'arrive toujours pas à travailler efficacement sur le seul support de l'écran.

Ayé ? j'ai bon ? :roll:

Bon à votre tour les autres ;)

User avatar
absinthe
ambassador
ambassador
Posts: 7164
Joined: Wed 29 Oct, 2003 16:19
Contact:

Postby absinthe » Tue 29 May, 2007 10:51

moi j'ai eu 2,4 planètes  :?

En parlant d'écologie, je pense tri des déchets et je ne sais pas s'ils vont le faire partout, mais à bercy, dans la station de metro ils viennent enfin de mettre des poubelles jaunes pour le papier et autre plastic, c'est une bonne chose !
Par contre savez vous comment faire pour qu'à paris ils passent plus souvent pour les poubelles papier ?
parce qu'on a seulement une poubelle "papier" pour 2 immeubles et comme elle n'est ramassée que 2 fois par semaine, le seul moyen pour jeter les déchets, c'est quand la poubelle vient d'être vider....1h plus tard t'es quasi sûr de trouver la poubelle pleine : y a encore du progrès à faire du coté de l'organisation !

User avatar
Lord-Of-Babylon
prince
prince
Posts: 8037
Joined: Fri 17 Oct, 2003 23:21
Location: Tardis

Postby Lord-Of-Babylon » Tue 29 May, 2007 11:38

2,9 aussi même si je trouve que certaines questions ne me concerne pas

(j'achete pas de cahier et je suis un adulte mais ne vit pas en famille)

Enfin brefle. Même si tous cela est l'affaire de tous, rien ne se fera tant que les pouvoirs publique ne s'y mettront pas sérieusement et totalement à la manière de la lutte contre les délinquant routier.

Un exemple tout con, il est facile pour les Parisiens de prendre le vélo ou les transports en commun. Quand vous habitez en petite et grande couronne (la majorité de l'ile de France) c'est quelque chose de beaucoup plus problématique entre les mauvaises infracstructure et la mauvaise répartition du réseau.
Always look on the bright side of life...
http://lezocalo.blogspot.com/ : MAJ 31/10/10 - Veni, vidi, vici

User avatar
Chevalier Bayard
semi-god
semi-god
Posts: 27410
Joined: Tue 03 Dec, 2002 10:31
Steam ID: chevalierbayard
PSN ID: ChevalierBayard
Xbox Live ID: ChevalierBayard
Location: Winonist cyber-archbishopric
Contact:

Postby Chevalier Bayard » Wed 30 May, 2007 12:05

Never doubt that a small group of thoughtful,. committed citizens can change the world; indeed,. it’s the only thing that ever has.


Margaret Mead.

J'aime bien cette citation, trouvé grâve à Eva Sas ce qui va faire plaisir à ma miss ;)


Return to “Le Café Klatsch”



Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 5 guests