Musées/Expos: sorties & suggestions

Pour les discussions "de fond", sorties, cinés, etc.
User avatar
Liewen
champion
champion
Posts: 649
Joined: Sun 20 Mar, 2005 02:43
Xbox Live ID: Liewen
Wii code: 7822003881806675
raptr ID: Liewen
Location: Lotharingia

Musées/Expos: sorties & suggestions

Postby Liewen » Wed 18 Feb, 2009 04:59

Sur l'initiative de ChevalierBayard, je crée ce nouveau topic, dont j'ai repris l'idée sur un autre forum et qui liste nos coups de coeur musées et suggestions de visites, à Paris ou partout ailleurs.

Vu l'heure relativement tardive, je vais jouer la feignasse pour ce premier post, et me contenter de copier/coller largement celui que je viens de faire dans l'autre forum en question :

[A Berlin nous avons] découvert une foultitude de musées tous plus intéressants les uns que les autres. Nous avons du tailler large dans la très longue liste de choses que nous voulions voir/faire/visiter, et nous sommes donc essentiellement concentrés sur les musées historiques. Exit donc le musée de Pergamme, le Hamburger Bahnhof et la Neue Nationalgalerie (fermée pour travaux de toutes façons) :tears:
Tant pis, on reviendra !

Je conseille absolument:

le Musée Juif de Berlin
le bâtiment en lui même, créé par Daniel Libeskind, est architecturalement parlant impressionnant. Avant d'accéder à la salle des exposition permanentes, on passe par un entresol construit autour de 3 axes: l'axe de l'exil, qui amène à un "jardin" en extérieur composé de colonnes penchées de béton au dessus desquelles sont plantées des oliviers, l'axe de la continuité, qui mène à l'exposition permanente, et l'axe de l'holocauste, qui aboutit sur "la tour de l'holocauste", qui est une salle complètement vide, tout en angles très aïgus, très froide, très haute et sans aucune source de lumière, à l'exception d'un petit rai de lumière tout en haut. Nous n'y sommes restés seuls que quelques instants, mais l'expérience est très intense, j'avoue en être sortie plutôt remuée (je crois bien que c'était la première fois que je pleurais dans un musée :blush:)
Les expos permanentes sont suffisamment complètes pour y consacrer une grosse demi-journée minimum, le 3h que nous y avions prévues se sont révélées un peu justes.

la prison/mémorial de la Stasi
Ce n'est pas exactement un musée au sens strict du terme, mais je voulais absolument caser cette visite ici, pour tous ceux qui en ont ou en auront l'opportunité, je pense vraiment cette visite nécessaire.
L'ancienne prison (également prison soviétique immédiatement après la 2GM) était située dans un quartier qui était entièrement bouclé, si secret qu'il ne figurait même pas sur les plans de Berlin du temps de la RDA (les rues, ou portions de rues, avaient tout simplement été effacées :eek:). Si secret qu'à la chute du mur, il y a eu des manifestations devant tous les symboles du régime, mais pas devant celui-là, personne ne sachant où c'était :eek: :eek:
On y apprend beaucoup de choses pas agréables du tout, mais dont il est nécessaire de se rappeler.
Quelques détails en revanche qui peuvent s'avérer utiles, car en ce qui nous concerne nous avons dû nous y reprendre à 2 fois avant d'arriver à faire cette visite, les informations de mon guide (pourtant très bonnes sur tout le reste) étant incomplètes:
- visite guidée obligatoire
- une seule visite guidée en anglais par semaine accessible aux visiteurs individuels : le samedi à 14h. Un grand nombre de visites en allemand en revanche ; on sent bien que pour le moment et malgré le film La Vie des autres, peu de visiteurs étrangers sont informés sur l'ex-RDA en dehors des détails folkloriques (Trabbi et autres)
- le moyen le plus simple pour y aller: prendre le tram n°5 à Alexanderplatz dans la direction qui s'éloigne du centre, et s'arrêter à Freienwalderstrasse (c'est en dehors de la plupart des plans pour touristes). Le mémorial/prison est tout au bout de la rue du même nom.

la Villa am Wannsee
C'est l'endroit où a eu lieu la tristement célèbre conférence du même nom en 1942. L'entrée est gratuite et il y a une exposition permanente extrêmement bien faite et bien structurée. C'est effarant, effrayant, monstrueux de constater que l'assassinat organisé de tant de gens a été décidé par si peu de personnes.
Il y avait pas mal de visiteurs, et pourtant c'était très silencieux. Nous n'avons pas échappé à la règle, puisqu'en sortant de l'exposition permanente mon ami et moi sommes restés silencieux pendant de très longues minutes avant de retrouver la force de parler.
Pour les détails pratiques, c'est très facile d'accès puisqu'en sortant du S-bahn à la station Wannsee, il suffit de prendre le bus 114 qui fait une boucle, et de descendre à la station "Haus der Konferenz", juste en face de la villa. L'entrée est gratuite. Prévoir en revanche 2 bonnes heures, nous sommes arrivées un peu plus d'une heure avant la fermeture et c'était très juste.


Un tout petit musée très intéressant également, le Käthe Kollwitz Museum
J'y suis vraiment allée au pif sur les recommandations du guide, ne connaissant pas du tout l'artiste, sur qui vous trouverez plus d'infos :ici:. C'est une dessinatrice/sculptrice du tournant du XIXe-XXe siècle qui s'est particulièrement intéressée à la condition ouvrière de son époque. Sur un plan "formel" elle s'est démarquée très tôt, et j'aime beaucoup son trait, particulièrement dans les gravures sur bois très expressionnistes qu'on voit.
J'ai été impressionnée par l'intensité qui se dégageait de ses dessins (plus que de ses sculptures), cette fatalité qui se lit dans les visages de ces ouvrières fatiguées, ce désespoir dans celui de ces mères ayant perdu un enfant, cette brutalité qui est partout, et dont souffrent d'abord les enfants et les femmes. J'ai particulièrement apprécié les gravures sur bois qu'on y voit.
Sur un plan plus "pratique", le musée est située plein de près d'endroits intéressants, donc visite facile à caser pour ceux qui sont intéressés. Cela va assez vite, car c'est un petit musée privé, pas très grand (mais nous n'avons pas eu de chance non plus, un étage était fermé pour réorganisation des collections)
Image
Hunger / Faim



Bilan des courses, Berlin s'est révélée être une ville avec des musées particulièrement intéressants, et à la scénographie souvent dépoussiérée et très bien pensée. Je ne sais pas si c'est grâce au bouillonnement culturel et architectural qu'il y a eu dans les années 90, mais il est certain que nous avons très envie d'y retourner rapidement !

User avatar
Kawaii
marquess
marquess
Posts: 2671
Joined: Fri 11 Jun, 2004 13:17
Location: in Alice's nightmare

Re: Plans Flash Eclair II

Postby Kawaii » Thu 28 May, 2009 17:28

L'ART DE L AGE DE GLACE A LA GALERIE ARLUDIK

A l'occasion de la sortie de "L'âge de Glace 3" au cinéma, la galerie ARLUDIK propose une exposition-vente événement, consacrée à l'univers artistique du film.
Particulièrement rares et spectaculaires, plus de vingt-cinq dessins originaux, noir et blanc ou couleurs, réalisés pour le film par les artistes du studio Blue Sky seront exposés du 16 juin au 29 août 2009.
Sur les murs de la galerie, le public pourra apprécier, en amateurs d'art, aussi bien qu'en famille avec les enfants, les dessins préparatoires de "Scrat", l'écureuil cultissime, ainsi que sa nouvelle compagne "La Scratte" mais également la galerie de personnages qui ont fait le succès de ce chef d oeuvre de l'animation.

Créée en 2004 sur l'Ile Saint Louis, la galerie Arludik fut la première au monde à exposer les œuvres originales issues du film d'animation, du cinéma, de la bande dessinée, des mangas, du jeu vidéo, afin de les instituer en véritable courant artistique contemporain : l'art ludique.

C'est pourquoi la galerie sera particulièrement heureuse d'accueillir deux maîtres de cet univers : Carlos Saldanha, le réalisateur du film, ainsi que le fantastique illustrateur Peter de Seve, créateur de la plupart des personnages du film, et notamment du déjà mythique "Scrat", a qui l on doit également de nombreuses images ou couvertures pour "Newsweek", "Time", et surtout le "New Yorker".

Le vernissage de l'exposition se déroulera le mardi 16 juin de 18h30 à 21h30, en présence de ces deux artistes.

Par ailleurs, dans le cadre de son partenariat exclusif avec la Fnac à travers les galeries Fnac-Arludik, la galerie éditera un tirage limité à 149 exemplaires, signé à la main par Peter de Seve, et vendu encadré au prix de 96 euros.
Ce tirage limité sera disponible à partir du 20 juin dans les Fnac Paris: Ternes, Forum et Montparnasse, ainsi que dans les Fnac Province : Annecy, Bordeaux, Nantes, Reims et Rouen.
"Déjà, la machine à remonter dans le temps, elle existe ! Elle s'appelle Ebay" Bradaviel

User avatar
storm
knight
knight
Posts: 550
Joined: Thu 01 Jan, 2004 07:00
Location: a la recherche d'une amitié perdue
Contact:

Re: Plans Flash Eclair II

Postby storm » Sun 31 May, 2009 21:44

moi ca me tente grave d'y aller, et je crois que la seule raison que Digi n'ait pas répondu est tout simplement qu'il l'a pas vu!!!


bon, moi je note pour le 16 juin! :bounce: :bounce:
Image
Image

User avatar
Chevalier Bayard
semi-god
semi-god
Posts: 27405
Joined: Tue 03 Dec, 2002 10:31
Steam ID: chevalierbayard
PSN ID: ChevalierBayard
Xbox Live ID: ChevalierBayard
Location: Winonist cyber-archbishopric
Contact:

Re: Musées/Expos: sorties & suggestions

Postby Chevalier Bayard » Mon 29 Jun, 2009 23:46

Y'en a qui vont à la Japan Expo le week-end prochain ?

Je n'y suis encore jamais allé (enfin si ! Une à la Villette il y a des années et la partie japonophile était ridicule à côté du squattage des éditeurs de jeux de rôle :terrorite: ) et avec Liewen on se disait qu'on irait peut-être ce week-end.

Qu'est-ce qu'il y a à voir au fait ?
Image

User avatar
Kawaii
marquess
marquess
Posts: 2671
Joined: Fri 11 Jun, 2004 13:17
Location: in Alice's nightmare

Re: Musées/Expos: sorties & suggestions

Postby Kawaii » Tue 30 Jun, 2009 08:41

Il y aura les Clamp !!!!!!!!

Mais moi je suis déjà prise et je ne pourrais pas y aller ... pour la première fois depuis de nombreuses années.
"Déjà, la machine à remonter dans le temps, elle existe ! Elle s'appelle Ebay" Bradaviel

User avatar
Kawaii
marquess
marquess
Posts: 2671
Joined: Fri 11 Jun, 2004 13:17
Location: in Alice's nightmare

Re: Musées/Expos: sorties & suggestions

Postby Kawaii » Wed 26 Aug, 2009 14:13

Pour info :

Après l’énorme succès de "L'Age de Glace 3", de nombreux artistes des Studios BlueSky dévoilent leurs oeuvres personnelles dans un superbe ouvrage : " Out of Picture 2". En exclusivité mondiale a la galerie Arludik, venez découvrir les oeuvres originales de ces artistes ludiques le JEUDI 3 SEPTEMBRE DE 18H30 À 21H30, en présence des artistes qui feront une dédicace exceptionnelle de l’ouvrage.


je n'y serais pas, mais si ça e, intéresse certains ...
"Déjà, la machine à remonter dans le temps, elle existe ! Elle s'appelle Ebay" Bradaviel

User avatar
Ithil
duke
duke
Posts: 4616
Joined: Mon 20 Oct, 2003 12:25
Location: Paris

Re: Musées/Expos: sorties & suggestions

Postby Ithil » Wed 14 Oct, 2009 09:07

Kawaii wrote:et le 21 c'est LE marché médiéval de l'année à ne rater sous aucun prétexte ...



c'est où ce marché ?


je ne sais pas encore pour l'expo sinon !
I would rather be ashes than dust! (...)
I would rather be a superb meteor, every atom
   of me in magnificent glow, than a sleepy and permanent planet.
The function of man is to live, not to exist.
I shall not waste my days trying to prolong them.
I shall use my time.
Jack London

User avatar
Kawaii
marquess
marquess
Posts: 2671
Joined: Fri 11 Jun, 2004 13:17
Location: in Alice's nightmare

Re: Musées/Expos: sorties & suggestions

Postby Kawaii » Fri 16 Oct, 2009 20:49

Le marché de Pontoise. Il n'y a aucune animation pratiquement, et c'est dans une espèce de grande salle qui n'a absolument rien de médiéval. Bref on y va vraiment pour acheter uniquement, niveau "touristique" y a rien à voir ^^ mais niveau bonnes affaires (plein d'artisans venus de tous les pays) : bouyaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
"Déjà, la machine à remonter dans le temps, elle existe ! Elle s'appelle Ebay" Bradaviel

User avatar
Chevalier Bayard
semi-god
semi-god
Posts: 27405
Joined: Tue 03 Dec, 2002 10:31
Steam ID: chevalierbayard
PSN ID: ChevalierBayard
Xbox Live ID: ChevalierBayard
Location: Winonist cyber-archbishopric
Contact:

Re: Musées/Expos: sorties & suggestions

Postby Chevalier Bayard » Thu 22 Oct, 2009 19:53

Je n'ouvre pas de topic dédié vu le bide de l'an dernier et le fait que j'y vais pour ma part un vendredi mais bon voilà, avec Fouguet (mon père pour ceux qui n'auraient pas suivi), nous allons donc au 4ie Mondial de la Simulation le vendredi 27 novembre.

Apparemment en y allant pas l'année dernière on a loupé pas mal de choses ...



Image


Le site officiel c'est là => http://www.mondial-simulation.com avec d'autres video et images qui font bien envie. D'autant que d'après MicroSimulation il y a beaucoup de nouveautés qui vont débarquer sur le marché prochainement !

:bounce: :bounce:

D'autres amateurs qui peuvent se libérer un vendredi ? :roll:
Image


Return to “Le Café Klatsch”



Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest