Revue de Presse 2

Pour les discussions "de fond", sorties, cinés, etc.
Chevalier Bayard
semi-god
semi-god
Steam ID: chevalierbayard
PSN ID: ChevalierBayard
Xbox Live ID: ChevalierBayard

Revue de Presse 2

Postby Chevalier Bayard » Tue 02 Mar, 2010 12:28

Le précédent topic ayant été sabordé par les problèmes de jeux de caractères d'une mise à jour précédente, j'en redémarre un nouveau avec cet article du Monde qui défonce un peu Claude Allègre dont la bêtise irresponsable me hérisse le poil depuis des mois...

Claude Allègre : en finir avec l'imposture, par Jean-Louis Fellous. Pierre Fellous n'étant autre que l'"ancien responsable des programmes d'observation de la Terre du CNES et ancien directeur des recherches océaniques de l'Ifremer, auteur avec Catherine Gautier de l'ouvrage collectif Comprendre le changement climatique (Odile Jacob, 2007) et de Eau, pétrole, climat : un monde en panne sèche (Odile Jacob, 2008)."

[...]Je n'aime guère les attaques ad hominem, mais force est de constater que Claude Allègre ne se prive pas de traîner dans la boue des scientifiques honnêtes, manière de toujours occuper le devant de la scène pour y pérorer sans fin sur ce qu'il ne connaît pas. Force est aussi de constater qu'il préfère la quiétude d'une interview journalistique à la confrontation avec "ses pairs", selon l'usage dans toute communauté scientifique qui se respecte. Je préfèrerais qu'il consacre son énergie et ses connaissances scientifiques à l'amélioration de la prévision sismique, qui ne progresse guère.

A l'opposé de sa virulence, j'ai apprécié en son temps la modestie et la rigueur de Paul Tapponnier, éminent sismologue de l'Institut de physique du globe de Paris, qui écrivait dans Le Monde, après le tsunami de décembre 2004 : "Je savais tout, je ne savais rien." On est loin des rodomontades de l'impatient ex-ministre.
Image

Return to “Le Café Klatsch”